SE FORMER EN ECOLE DE COMMUNICATION
Comment s’inscrire en école de communication ?
L’ECS, école de communication du groupe MediaSchool inscrit les bacheliers sur 12 campus en France et en Europe : Angoulême, Barcelone, Bruxelles, Londres, Nice, Marseille, Montpellier, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg, et Toulouse.
Paris School of Tourism & Communication et l’ETS (toutes deux situées à Paris) permettent elles aussi, juste après le bac, de se former à tous les métiers de la communication en BTS.
Enfin, Paris BTS permet d’intégrer une formation BTS en alternance dans le secteur de la communication. Une solution idéale pour s’imprégner au plus tôt du monde de l’entreprise.
Découvrez le témoignage de Erwan
La première année en communication
La 1ere année d’études de communication juste après le bac oriente nos étudiants vers une mise en pratique professionnelle de l’ensemble des métiers de la communication. Nos étudiants qui choisissent la communication découvrent au cours de cette première année ou en BTS communication, l’ensemble des fondamentaux en marketing, relations presse, stratégie de communication, publicité, création…. Et bien sûr un stage vient conclure l’année.
Le programme est conçu par des professionnels de la communication. L’ensemble des formateurs sont eux-mêmes des professionnels en activité en agence, chez le média ou chez l’annonceur.
Le programme en quelques mots
Le programme se fonde sur la découverte du monde professionnel, de l’entreprise, de l’agence, de l’histoire des médias, des métiers de la communication… Une initiation au graphisme, une veille actu, des cours de communication de la marque ou de publicité permettent de développer votre culture professionnelles.
Dans cette formation après le bac, la pratique sera découverte par des cours de stratégie de communication, des études de cas, des Master Class avec des grands patrons d’agence, des experts de la pub ou de la communication.
Les inscriptions à l’ECS, à Paris School of Tourism & Communication, à l’ETS ou à Paris BTS se font directement auprès des écoles et hors Parcoursup.
Les métiers de la communication
Les débouchés de la communication sont nombreux et mènent à des carrières variées. On peut retrouver les recruteurs tant du côté des agences que des médias en passant par les annonceurs et les organismes publiques. Les métiers quant à eux sont diversifiés et requièrent des compétences variables en fonction des postes.
Quelques exemples de métiers par secteurs :
Les métiers en agence de communication :
- Chef de pub
- Directeur de clientèle
- Directeur artistique
- Média Planneur
- Planneur stratégique
- Concepteur-rédacteur
- Directeur de la communication
- Community manager
- Brand content manager
- Social media manager
Les métiers de l’événementiel et les métiers des relations presse et des relations publics :
- Chef de projet événementiel
- Manager de l’événementiel et du tourisme
- Attaché de presse
- Chargé de relation public
Les métiers de la communication publique et politique :
- Assistant parlementaire
- Attaché parlementaire